L'édition 2017 du Triathlon Triskel-Race de Guidel se déroulera, dimanche, sur zone côtière de la commune morbihannaise. D'un format longue distance, ce temps fort du triathlon en Bretagne réunira les meilleurs spécialistes.

Organisé par le club Guidel-Triathlon, ce Half-Ironman mettra aux prises les triathlètes sur un parcours natation de 1,9 km, un circuit vélo de 86 km et un tracé pédestre de 21 km. Vainqueur la saison dernière au bout de 4 h 08'09'' de courses, le Quimpérois Sébastien Escola Fasseur remettra son titre en jeu. Il sera accompagné par son camarade de club Thomas Gazzera. En pleine forme en ce moment avec son club de Montpellier, Pacôme Thibault-Lopez, longtemps en tête lors de la précédente édition avant de prendre la troisième place, se trouve également sur la liste des favoris. Tout comme le Larmorien du Wapiti, Edouard Hervier, qui avait terminé deuxième à seulement 1'23'' du vainqueur. De quoi animer cette épreuve qui partira à la fraîche en raison de la marée. Le parcours pédestre, qui fera suite à la partie vélo, sera à suivre à la loupe en raison de l'exigence du tracé.

Chez les féminines, la course sera très ouverte en raison de l'absence de la vice-championne de France militaire 2016, Marie Protat (Dauphins de l'Elorn), qui avait dominé son sujet en septembre dernier. De fait, la sociétaire du Wapiti Larmor, Véronique Raton, sacrée championne du Morbihan (format M) le week-end dernier à Carnac, devrait tirer son épingle du jeu sur ce longue distance. À suivre aussi dans cette course : Sophie Thomas (Gourin Triathlon), première dans sa catégorie d'âge en 2016, et l'expérimentée Bénédicte Perron (Ecureuils de Plouay), quatrième du triathlon international de Deauville Pays d'Auge, disputé au mois de juin. La Morbihannaise, qui a fait ses classes au pôle espoir de Montpellier, visera la « gagne ».

lien de l'article sur le site du télégramme : Un plateau de premier choix